Ocqueteau

Ocqueteau, une histoire, un esprit

Ocqueteau est née à Oléron il y a plus de soixante ans, des mains d’un charpentier de marine, Guy Ocqueteau. Ce n’est pas par hasard.

Oléron est une terre sobre, à l’histoire audacieuse pourtant toujours animée d’un esprit vaillant et libre.

Il aura fallu un esprit audacieux pour avoir su établir, déjà au Moyen-âge, un véritable Code Nautique, les Rôles d’Oléron, ces « jugements de la mer » inscrits sur de beaux parchemins, roulés, qui furent adoptés par toutes les Marines d’Europe; il aura fallu un esprit audacieux pour avoir créé, toujours au Moyen-âge, une Charte des Communes, donnant aux habitants de l’île la possibilité d’élire un maire. Il aura fallu un esprit audacieux pour, plus tard, oser s’opposer au Roi.

Il faut aussi un esprit vaillant pour savoir faire vivre des traditions : une tradition de la culture de l’huitre, un long et lent savoir-faire, unique au monde; une tradition de construction navale aussi, héritée de la lointaine époque des navigateurs normands, venus du Grand Nord, des navigateurs anglais, héritée d’une culture régionale forte avec ces Gabarres, transportant majestueusement leurs barriques de Cognac sur la Charente.

Il faut un esprit libre pour savoir porter ces traditions comme des valeurs, par delà les époques et leurs modes surtout.

Ocqueteau est née sur ces terres, imprégnée de cet esprit.

Soixante ans d’existence et toujours cette volonté de rester libre. À plusieurs reprises, Ocqueteau a du rejoindre un plus grand, Luchaire dans un premier temps, Jeanneau ensuite. Les contraintes d’une production en grande série ne lui correspondent pas, Ocqueteau reprend sa liberté en 1995 et y veille précieusement depuis.

De cette indépendance, Ocqueteau tire son énergie. Construire des bateaux, sur Oléron exclusivement, avec ce souci permanent de garantir une sécurité et une solidité maximales. La grande tradition de la construction navale est solidement ancrée, jamais dénaturée par des impératifs de volume, toujours entretenue par des compagnons passionnés.

Ocqueteau est riche de cette tradition, mais pas seulement. Elle fait vivre cette tradition dans un esprit évolutif, sensible à la naissance de nouvelles attentes chez ses clients. Son propre bureau d’études et son architecte naval sont complètement dédiés à cette tâche.

La mer est une source infinie de divertissement, elle sait aussi être dangereuse : Ocqueteau construit des bateaux pour vous.


Abaco

Son rapport poids/puissance, jusqu'à 200 CV avec une carène IFH en sandwich verre/bois/nid d'abeille infusé sous vide, lui garantit un temps de déjaugeage minimum et une vitesse maxi de 45 noeuds. Par rapport aux modèles concurrents, le gain de masse apporté par le procédé IFH équivaut à un gain de puissance de +50 CV en performances ou -50 CV en consommation. Sa carène IFH lui garantit aussi un niveau de sécurité et de confort exemplaire : excellent passage en mer, déflection des embruns, robustesse légendaire et très faibles vibrations en navigation à haute vitesse sur une mer formée. 

www.ocqueteau.com/notre-gamme/abaco


Ostrea

Son pont intégralement plat vous offre tout l'espace nécessaire, avec une hauteur de pavois (balcon inclus) supérieure à 0,75 m sur tout le périmètre du bateau pour votre sécurité, par tout temps. Dans le cockpit, ses nombreux et grands coffres vous permettent de ranger votre équipement. Ses 4 portes-cannes en inox sont indispensables pour tout pêcheur : un ratelier peut même être rajouté sur la casquette de pilotine. L'équipement peut être complété par un vivier. La pilotine vous offre un abri pratique contre le vent, le soleil et la pluie, et cache encore d'autres rangements !

www.ocqueteau.com/notre-gamme/ostrea


Timonier

Pêche en famille ou entre copains, sorties à la journée, petite croisière ou raid, hors-bord ou inboard, les TIMONIER OCQUETEAU sont les "Land  Rover de la mer" : robustes avec leur carènes en infusion, des qualités marines reconnues et le confort d'une timonerie confortable et protectrice.

www.ocqueteau.com/notre-gamme/timoniers


Range Cruiser

Sur ce bateau à moteur destiné à la croisère, tout est pensé pour rendre la vie en croisière simple, agréable et sécurisante. En un peu moins de 9 m, le RANGE CRUISER 885 offre un Fly, deux cabines indépendantes, un carré confortable et transformable en chambre, un cabinet de toilette avec douche, une cuisine toute équipée, de grands espaces de circulation à bord et 10 heures d’autonomie à 21 nœuds, pour s’évader confortablement à 5 personnes lors de croisières inoubliables.

www.ocqueteau.com/notre-gamme/range-cruiser

Prenez les commandes ! 

Neuf ou d'occasion, découvrez la sélection de nos meilleures offres de bateaux.

Nos autres marques

Concessionnaire et centre de réparation agréé par de nombreuses marques, nous travaillons avec les meilleurs
pour vous apporter de la qualité.