Ocqueteau

Ocqueteau, une histoire, un esprit

Ocqueteau est née à Oléron il y a soixante-dix ans, des mains d'un fils de marin Guy Ocqueteau.

Guy Ocqueteau fondateur du chantier Ocqueteau

Un marin à la barre

Oléron est une terre sobre, à l’histoire audacieuse pourtant toujours animée d’un esprit vaillant et libre.

Il faut un esprit vaillant pour savoir faire vivre des traditions : une tradition de la culture de l’huitre, un long et lent savoir-faire, unique au monde ; une tradition de construction navale.

Il faut un esprit libre pour savoir porter ces traditions comme des valeurs, par delà les époques et leurs modes.

C'est sur ces terres, imprégnée de cet esprit qu'est née Guy Ocqueteau.

Fils de marin , charpentier de marine et ostréiculteur.

C'est ces métiers, au contact de la mer et de ses conditions parfois rudes qui ont inspirés Guy Ocqueteau dans la création de son propre chantier en 1948.

Le chantier

Ocqueteau à commencé par construire des bateaux en bois pour les Ostréiculteurs d'Oléron, des Lasses de 6m puis des embarcations de 8m avec moteur In-board.

Avec le temps les pêcheurs deviennent de plus en plus exigeants, et Guy Ocqueteau perçoit les 2 principales qualités d'un bateau : Sécurité et Confort. Pour permettre aux pêcheurs de sortir en mer en toutes circonstances et en toute sérénité.

Ocqueteau se forge une réputation grâce à son expertise en matière de carènes et de bateaux endurants.

C'est en 1962 que le chantier intègre pour la première fois le Polyester dans sa production avec un petit voilier de 4m appelé ZEF. C'est au retour de son premier Salon Nautic de Paris 1963 que Guy Ocqueteau se lance dans la construction de bateaux de plaisance.

Bateaux que seul la stratification polyester permet de produire en grande série.

Développement de la Plaisance

Dans les années 60 OCQUETEAU participe au développement de la plaisance populaire tout en gardant ses racines dans le secteur des bateaux de
pêche.
Avec des modèles à moteur hors-bord dédiés aux plaisanciers, parfois également disponibles en version moteur inboard ou voile : Moussaillon, Novices, Marin, Gabier ou autre Hunie

Esprit Libre

À plusieurs reprises, Ocqueteau a du rejoindre un plus grand, Luchaire dans un premier temps, Jeanneau ensuite. Les contraintes d’une production en grande série ne lui correspondent pas, Ocqueteau reprend sa liberté en 1995 et y veille précieusement depuis.
Guy Ocqueteau, à dessiné des bateaux devenus mythiques comme les Boum produit à plus de 2 000 exemplaires ou encore les Alienor père des Timonier.
Ocqueteau conçois des modèles pour  les plaisanciers et pêcheurs professionnels.

Innovation

Ocqueteau à introduit au début des années 2000 les techniques d'Infusion - Procédé IFH - pour la fabrication de ses coques.

Ce qui permet une meilleure résistance de la coque tout en gagnant en poids et performance.

Aujourd'hui Ocqueteau est le seul chantier de bateau à moteur de moins de 10m à réalisées toutes ses coques en Infusion.

2014 , un nouvel élan

Depuis son rachat en 2014, Ocqueteau poursuit son développement en renouvellent ses gammes incontournables Timonier, Abaco et Ostrea.

Ocqueteau étant son offre pour les plaisanciers et relancent des unités de plus de 7m avec notamment les nouveaux Ostrea 800 qui à su conquérir sa clientèle de plaisanciers-pêcheur et le dernier née Abaco 800 pour convivial et sportif  pour les adeptes de coque-open.

Made in France

ANK est fier de son partenariat avec un acteur historique du nautisme et de la plaisance Française.

Ocqueteau s'attache à garder sa production en France et sur son île d'Oléron, ainsi qu'a centrer ses bateau sur les besoins des plaisanciers : sécurité, performance et confort.


Abaco

Son rapport poids/puissance, jusqu'à 200 CV avec une carène IFH en sandwich verre/bois/nid d'abeille infusé sous vide, lui garantit un temps de déjaugeage minimum et une vitesse maxi de 45 noeuds. Par rapport aux modèles concurrents, le gain de masse apporté par le procédé IFH équivaut à un gain de puissance de +50 CV en performances ou -50 CV en consommation. Sa carène IFH lui garantit aussi un niveau de sécurité et de confort exemplaire : excellent passage en mer, déflection des embruns, robustesse légendaire et très faibles vibrations en navigation à haute vitesse sur une mer formée. 

www.ocqueteau.com/notre-gamme/abaco


Ostrea

Son pont intégralement plat vous offre tout l'espace nécessaire, avec une hauteur de pavois (balcon inclus) supérieure à 0,75 m sur tout le périmètre du bateau pour votre sécurité, par tout temps. Dans le cockpit, ses nombreux et grands coffres vous permettent de ranger votre équipement. Ses 4 portes-cannes en inox sont indispensables pour tout pêcheur : un ratelier peut même être rajouté sur la casquette de pilotine. L'équipement peut être complété par un vivier. La pilotine vous offre un abri pratique contre le vent, le soleil et la pluie, et cache encore d'autres rangements !

www.ocqueteau.com/notre-gamme/ostrea


Timonier

Pêche en famille ou entre copains, sorties à la journée, petite croisière ou raid, hors-bord ou inboard, les TIMONIER OCQUETEAU sont les "Land  Rover de la mer" : robustes avec leur carènes en infusion, des qualités marines reconnues et le confort d'une timonerie confortable et protectrice.

www.ocqueteau.com/notre-gamme/timoniers


Range Cruiser

Sur ce bateau à moteur destiné à la croisère, tout est pensé pour rendre la vie en croisière simple, agréable et sécurisante. En un peu moins de 9 m, le RANGE CRUISER 885 offre un Fly, deux cabines indépendantes, un carré confortable et transformable en chambre, un cabinet de toilette avec douche, une cuisine toute équipée, de grands espaces de circulation à bord et 10 heures d’autonomie à 21 nœuds, pour s’évader confortablement à 5 personnes lors de croisières inoubliables.

www.ocqueteau.com/notre-gamme/range-cruiser

Prenez les commandes ! 

Neuf ou d'occasion, découvrez la sélection de nos meilleures offres de bateaux.

Nos autres marques

Concessionnaire et centre de réparation agréé par de nombreuses marques, nous travaillons avec les meilleurs
pour vous apporter de la qualité.